top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPierre Brzustowski

Is your company future-proofed ?

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023

À une époque de transitions structurelles profondes et d’aléas conjoncturels sans précédent, la capacité pour les dirigeants à préparer leur entreprise pour l'avenir est devenue plus difficile que jamais.


Les transitions d'hier (digitalisation, globalisation, accès aux matières premières) sont tout juste digérées. Déjà des transformations encore plus substantielles se profilent à l'horizon, qu’elles dérivent des chocs géopolitiques, de l'intelligence artificielle ou des changements climatiques. A ces tendances de long terme se rajoutent les aléas conjoncturels, allant des crises financières et sanitaires aux vagues migratoires.


Le rythme et la profondeur des changements s’accentuent et mettent à terre les entreprises les plus fragiles. Les dirigeants finissent par considérer leur environnement comme chaotique et ingérable. Grande est la tentation de se détournerde l'anticipation et de la préparation des futurs possibles. Lancés dans des sprints successifs de 3 à 5 ans, les dirigeants de sociétés en situation de LBO subissent une pression encore plus grande : Ils sont le plus souvent à la tête d’entreprises qui ont connu d’excellentes performances passées. Ils sont appréciés pour délivrer chaque année des cash-flows en croissance. L’optimisation et la perpétuation du modèle existant, en particulier par des build-ups, est la stratégie privilégiée.


Pourtant, peu de secteurs ni d’entreprises sont immunes aux changements et la confiance dans les performances futures est cruciale. Fortement challengée, l’équipe de management doit être en situation de convaincre qu’elle anticipe l’avenir et s’est préparée aux aléas les plus variés.


C’est pour eux et leurs actionnaires que les partenaires d’Impact 4 Business ont pragmatiquement développé l’approche « Is your company future-proofed ? » : Un guide de questionnement pragmatique, en 17 thématiques, qui permet de passer en revue les différents actifs de l'entreprise. L'objectif est de réconcilier perspectives à court et moyen terme, de revisiter et implémenter les plans d’actions concrets, qui combinent anticipation, innovation, agilité et résilience. Il vise in fine à maximiser la création de valeur.


Selon la formule d’Antoine de Saint-Exupéry : « Le futur ne se prévoit pas, il se construit »


Intéressé par en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : contact@i4b-partners.com

Comments


bottom of page