top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPierre Brzustowski

Les bonnes résolutions de la rentrée: simplifiez tout et tout de suite.

En cette rentrée 2023, la conjoncture est tendue dans de nombreux secteurs de l’économie. Plus que jamais, ne tentez pas de concourir avec des boulets aux pieds. Pour gagner des parts de marché et rebondir plus fort dans quelques mois, un mot d’ordre : Simplifiez, délestez votre entreprise de toute la complexité accumulée au gré des années, tout ce qui l’empêche de courir plus vite que ses concurrents et d’innover.


Voici un pense-bête sans prétention, pour définir vos bonnes résolutions pour la rentrée 2023.


Simplifiez les processus opérationnels

Identifiez les processus qui sont complexes, inefficaces ou sujets à des erreurs fréquentes. Certes, trouvez la segmentation adéquate de vos activités, pour servir les clients, canaux de distribution ou produits que vous aurez sélectionnés. Mais, en parallèle, réduisez les cas particuliers et ne comptez plus sur les solutions informatiques, pour faire entrer les carrés dans des ronds. Concentrez-vous sur un nombre limité de processus ; éliminez les cas exceptionnels, qui créent de la complexité et ne vous rapportent pas de marge ; supprimez les étapes redondantes, les demandes d’autorisations spéciales, les contrôles fastidieux ; Recourez à la digitalisation, en privilégiant les solutions qui accroissent votre productivité et votre agilité.


Rationalisez votre portefeuille d'offres et services

Évaluez vos produits et services et identifiez ceux qui se sont accumulés, sans plus correspondre à une demande significative ou que vos équipes ne parviennent plus à promouvoir. Disposez d’une réelle analyse d’opportunité pour chaque offre encore dans vos bases de données : quelles marges dégagent-elles ? Quel temps commercial ou combien de mètres linéaires ou d’emplacements sur votre site Web utilisent-elles ? Est-ce réellement un complément de gamme avéré ou seulement une scorie de l’histoire ? Pour les moins performantes, simplifiez votre portefeuille d’offres en éliminant les moins attrayantes et en vous concentrant sur celles qui rendent le choix de vos clients plus faciles. Popularisez auprès de vos équipes le mantra de l'école du Bauhaus : « Less is more ».


Améliorez l'expérience client

Rendez plus simples les interactions avec vos clients, en éliminant les étapes inutiles dans les processus de vente, de service client et d’assistance technique. Mettez en place des solutions numériques conviviales et proposez une assistance proactive, afin d’offrir une expérience client fluide et sans friction. De nouvelles technologies, en particulier exploitant l’Intelligence Artificielle générative, peuvent permettre de gagner en niveau de service et en efficacité … mais n’oubliez pas que nombre de vos clients sont encore attachés à converser avec des humains, qui les comprennent et qui améliorent significativement l’attachement à votre marque.


Simplifiez votre structure organisationnelle

En période de croissance, les entreprises ont tendance à multiplier les entités Théodule, à faire grossir les fonctions centrales, à proposer de nombreux supports aux équipes opérationnelles … la complexité se répand insidieusement à tous les étages. Reconsidérez donc votre structure organisationnelle actuelle et éliminez les niveaux hiérarchiques et les entités transversales superflus. Favorisez une structure plus plate et décentralisée, verticalisez les prises de décision, redonnez du pouvoir à vos managers de terrain. Les délégations de responsabilité seront plus lisibles, les délais de décision plus courts, la motivation des équipes plus forte. Recentrez en parallèle les fonctions d’état-major sur la définition de politiques communes, rationnelles et aisées à mettre en œuvre … par les opérationnels.


Simplifiez vos tableaux de bord et revenez à l’essentiel

Identifiez les indicateurs clés de performance (KPI) qui sont les plus pertinents pour votre entreprise. Concentrez-vous sur quelques KPI essentiels, pour mesurer votre performance et assurez-vous qu’ils deviennent plus facilement disponibles, car moins nombreux et mobilisant moins de collaborateurs pour les élaborer. Dans ce domaine encore, des données moins nombreuses mais qui mettent en évidence les écarts à surveiller et qui sont délivrées à une fréquence supérieure peut vous donner un coup d’avance, pour identifier toute dérive et y remédier dans les plus brefs délais.


Favorisez la collaboration transversale et la compréhension de ce qui est valorisé par le client

Éliminez les silos organisationnels et favorisez une culture de collaboration et d'échange d'informations. Encouragez les équipes à travailler ensemble, pour répondre aux clients et leur donner satisfaction. Trop souvent, la croissance de la taille de l’entreprise amène des fonctions spécialisées, de plus en plus expertes dans leur domaine mais éloignées des préoccupations clients et susceptibles de créer des complexités, sans en avoir conscience. Favorisez les équipes transversales en lien direct avec le terrain. Faites éventuellement tourner les équipes entre spécialités, afin qu’elles comprennent mieux les rôles et contraintes des autres départements. Challengez les discussions et décisions internes, en questionnant la valeur ajoutée perceptible des clients.


De nombreuses recommandations pourraient encore être mentionnées. Une fois écrites, elles paraissent basiques et évidentes. Ce qui ne l’est pas, c’est le systématisme de la démarche : le refus sans compromis de la complexité. Quel que soit le sujet, cherchez à diviser au moins de moitié le nombre : Deux fois moins de produits, deux fois moins de clients, deux fois moins d’articles dans la base de données, deux fois moins de réunions, deux fois moins de fournisseurs, deux fois moins de reporting. Progressivement, vous verrez les viscosités et les lourdeurs disparaître, vos marges bénéficiaires restées identiques et vous libérerez les énergies, les marges de manœuvre, les capacités d’investissement de l’entreprise.


Faites de la simplification une priorité stratégique

Impliquez tous les niveaux de l'organisation et encouragez une culture de la simplicité et de l'innovation. Récompensez les initiatives de simplification et communiquez régulièrement sur les progrès réalisés.

La simplification, comme la perte de poids pour les sportifs, est essentielle pour libérer l’envie de se dépasser et favoriser l'agilité.


Les dirigeants peuvent obtenir des résultats concrets et rapides et une dynamique vertueuse peut être enclenchée et maintenue dans la durée. Les partenaires d’Impact 4 Business, forts de leur double expérience au sein des leaders du conseil en stratégie et en tant que dirigeants opérationnels, sont à votre disposition pour vous préparer à mieux affronter l’avenir et à gagner en simplicité.

Intéressé par en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : contact@i4b-partners.com


===================================

Impact 4 Business est un collectif d’intervenants qui apportent aux Dirigeants d’entreprise la capacité de se démultiplier. Nos intervenants ont tous plus de 25 ans d’expérience et combinent une forte expérience du conseil en stratégie (McKinsey, BCG, Bain, Kearney, Oliver Wyman...) et de directions opérationnelles (CEO, Directeur de BU, membres de Comités Exécutifs). Notre objectif est de « Mettre en marche vos équipes comme un Dirigeant, tout en structurant le projet comme un Consultant ». Sur mesure, nos interventions combinent Conseil, Management de Transition et Mentoring.

En savoir plus : www.i4b-partners.com



10 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page