top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPierre Brzustowski

Entreprise versus Sport : Des logiques différentes pour réussir

Alors que la Coupe du Monde de Rugby débute en France ce week-end, il est inévitable que nous voyions de nombreux articles fleurir, qui décriront les parallèles entre les enseignements du rugby et le management d'une entreprise. Ils pourront, entre autres, justifier les importants budgets de parrainage.


Ces comparaisons sont certes intéressantes et pleines de leçons utiles, telles que la nécessité de partager des objectifs communs, l'importance de la cohésion entre les joueurs, l’importance du respect de règles communes, le fair-play, et la capacité tactique à saisir les opportunités.


Cependant, il est essentiel de reconnaître que les entreprises répondent à des logiques fondamentalement différentes de celle des sports, et j’ai souhaité aujourd’hui prendre le contre-pied et caractériser quelques différences majeures entre une entreprise et un sport.


Premièrement, une entreprise ne connaît ni limites temporelles ni frontières géographiques. Contrairement à une équipe de rugby qui se prépare minutieusement pendant des mois, qui rassemble en son sein les meilleurs joueurs du pays pour une compétition de quelques semaines, une entreprise opère en continu, sur le temps long. Elle intervient, le plus souvent, sur une multitude de fronts simultanément, rassemble des centaines voire des milliers de collaborateurs, chacun contribuant à sa manière à la réalisation des objectifs de l'entreprise.


En outre, une entreprise doit faire face à des concurrents variés, souvent dotés de règles du jeu différentes, voire cherchant activement à réinventer ces règles pour se démarquer. Cette complexité exige des entreprises à la fois d’investir dans ses propres atouts mais également de faire preuve d’une adaptabilité et d’une agilité constantes pour rester compétitives et innovantes, tandis qu'elles évoluent dans un environnement en perpétuelle mutation, exposé à des crises nombreuses et profondes ainsi qu’à des évolutions par exemple technologiques, qui adviennent en permanence.


L'anticipation est bien sûr cruciale pour tenter d’imposer ses propres forces comme facteurs de succès, mais toute aussi importante est la capacité de l'entreprise à s'adapter, à se transformer et à mobiliser ses ressources face à des situations imprévues. Elle doit être capable de réagir rapidement et efficacement, tout en maintenant son cap stratégique à long terme.


En fin de compte, si le sport peut offrir de précieuses leçons en matière d'esprit d'équipe, de discipline, et de persévérance, reconnaissons que le management d'une entreprise est une aventure complexe et de moyen terme, qui demande bien plus qu'une simple transposition des principes sportifs. Les entreprises doivent évoluer dans un environnement dynamique en perpétuelle évolution, tout en maintenant une vision à long terme. Elles doivent être à la fois anticipatrices, innovantes, agiles et résilientes pour prospérer dans cette ère de défis constants.


Bien que le rugby puisse nous offrir d'inspirantes métaphores pour le management d'entreprise, je souhaitais, en ce début du Coupe du Monde, préempter que chaque domaine répond à sa propre logique. Une entreprise durablement performante sait naviguer avec succès dans cette complexité, tout en tirant parti des enseignements du sport pour former une équipe soudée et compétitive.


Dans tous les cas, espérons pouvoir faire preuve de chauvinisme pendant presque deux mois et voir notre équipe de France briller durant toute la compétition !


Les partenaires d’Impact 4 Business, forts de leur double expérience au sein des leaders du conseil en stratégie et en tant que dirigeants opérationnels, sont à votre disposition, pour vous préparer à mieux affronter l’avenir et à faire face aux défis nombreux et complexes, auxquels vous devez apporter une réponse appropriée et originale.

Intéressé par en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : contact@i4b-partners.com


===================================

Impact 4 Business est un collectif d’intervenants qui apportent aux Dirigeants d’entreprise la capacité de se démultiplier. Nos intervenants ont tous plus de 25 ans d’expérience et combinent une forte expérience du conseil en stratégie (McKinsey, BCG, Bain, Kearney, Oliver Wyman...) et de directions opérationnelles (CEO, Directeur de BU, membres de Comités Exécutifs). Notre objectif est de « Mettre en marche vos équipes comme un Dirigeant, tout en structurant le projet comme un Consultant ». Sur mesure, nos interventions combinent Conseil, Management de Transition et Mentoring.

En savoir plus : www.i4b-partners.com



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page