top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPierre Brzustowski

100 jours pour réussir votre prise de fonction ?

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Félicitations !

Vous avez atteint le sommet de votre ambition professionnelle, en devenant le Dirigeant de l'entreprise que vous convoitiez ... et vous êtes conscient que les premières semaines sont cruciales, pour façonner votre leadership et votre vision.

Réussir cette prise de fonction ne se fait pas sans réflexion et préparation minutieuse.


Pour réussir votre prise de poste, vous devrez d'abord éviter les pièges courants :


Critiquer aveuglément le passé

Évitez de critiquer ce qui a été fait par vos prédécesseurs sans une compréhension approfondie de la situation. Ne promettez pas de changements radicaux à court terme sans une évaluation approfondie.

Évoquez plutôt l’avenir, le changement de contexte, qui nécessite de s’adapter. Ralliez le plus grand nombre de vos nouveaux collaborateurs à faire face aux nouveaux enjeux et à vous accompagner dans la recherche de nouvelles solutions : ne perdez pas de temps et ne créez pas de tensions en demandant à vos équipes de renier leurs actions passées.


Générer des attentes irréalistes

Ne créez pas d'attentes irréalistes en termes de solutions à des problématiques complexes, de résultats à atteindre ou de délais avant de prendre vos premières grandes décisions. Ne pas être au rendez-vous quelques temps plus tard vous ferait perdre en crédibilité.

Ne vous mettez pas la pression, en souhaitant présenter un plan en 100 jours. Certes il vous faudra entrer en fonction et communiquer. Mais prenez le temps nécessaire pour développer des solutions solides, mûrement réfléchies et réalistes, en particulier qui tiennent compte d’une évaluation suffisamment précise des ressources dont vous disposez ou de celles dont vous aurez besoin.


Chercher à avoir toutes les réponses

N'essayez pas de faire croire que vous avez toutes les réponses, surtout si vous venez de l'extérieur de l'entreprise.

Prenez le temps de poser les questions, d’écouter, d’envisager les options possibles et d’envisager des solutions novatrices. Respectez l'expérience des collaborateurs ayant de nombreuses années d'ancienneté.

Vous serez en situation de décider lorsque vous disposerez de suffisamment d’informations.



Au contraire, gardez en tête quelques recommandations pragmatiques mais pas toujours si simples à réunir :


Restez maître de votre agenda

Équilibrez le temps que vous consacrez à écouter vos collaborateurs, rencontrer les parties prenantes externes, communiquer et prendre des décisions stratégiques.

Même si les sollicitations sont nombreuses et valorisantes, gardez du temps pour vous même, pour la réflexion et la prise de recul.

Profitez des premières semaines, pour établir des règles de priorité et vous concentrer sur ce qui y est urgent et/ou important.


Posez votre autorité avec sagesse

Affirmez votre autorité en fixant des attentes réalistes, en posant les bonnes questions et en formulant des perspectives à moyen terme. Montrez que vous êtes un leader qui sait où il va, qui sait poser les bonnes questions et s’entourer des bonnes personnes, pour coconstruire des solutions adaptées et suffisamment élaborées.


Prenez le temps de l'analyse factuelle et de l’évaluation de vos collaborateurs

L’évaluation des talents et leur renouvellement pour prendre en charge les enjeux nouveaux de l’entreprise et construire l’avenir sont parmi vos missions fondamentales. Avant de prendre des décisions majeures, recueillez des données factuelles sur les forces et faiblesses de l'entreprise, les transformations en cours et celles à mener.

Créez les conditions qui vous permettront de vous tromper le moins possible sur les enjeux à traiter, sur vos collaborateurs de confiance et sur les personnes historiques à repositionner.


Distinguez continuité opérationnelle, urgences et stratégie à moyen et long terme

Établissez une distinction claire dans le traitement des problématiques

  • Sans attendre, assurez-vous que la continuité opérationnelle est sous contrôle. Dédramatisez le changement de Dirigeant auprès des équipes de terrain. Assurez-les de votre confiance et de la nécessité de maintenir les processus courants, jusqu’à ce que de nouvelles directives leur soient explicitement communiquées.

  • Au travers d’un premier tour d’entretiens internes et externes, identifiez les sujets urgents à traiter comme la situation de cash de l’entreprise. Apportez des solutions pragmatiques, qui n’obèrent pas l’avenir : le plus souvent des décisions opérationnelles, qui n’ont pas de conséquences sur le positionnement et la différenciation de l’entreprise.

  • Enfin, définissez les sujets qui relèvent de décisions stratégiques, qui devront faire l’objet d’une réflexion approfondie et d’arbitrages en termes d’allocation de ressources.


Donnez-vous le temps nécessaire pour élaborer des décisions structurantes pour la transformation de votre entreprise


1. Formulez une vision ambitieuse de l’avenir et une feuille de route réaliste

Développez une vision, des objectifs et une feuille de route.

Profitez de l’état de grâce des premières semaines pour formuler cette vision pour les 3 à 5 prochaines années - collaborez avec vos équipes et vos actionnaires pour obtenir leur soutien et leur engagement. Profitez de la connaissance sectorielle et du recul stratégique de consultants expérimentés :

Quelles sont les tendances structurantes du marché ? Quel est l'objectif stratégique de l'entreprise sous votre direction ? Cette ambition doit être claire, inspirante et alignée sur une raison d’être pour l'entreprise.

Communiquez les principales échéances auxquelles votre plan d’action et vos objectifs chiffrés seront précisés.


2. Identifiez les principaux chantiers de transformation

Établissez une liste des principaux chantiers de transformation nécessaires pour atteindre votre ambition. Hiérarchisez les priorités en fonction de leur impact, de leur urgence et de leur faisabilité.

Soyez explicite sur les changements que vous introduirez et sur les fondamentaux, auxquels il ne faut absolument pas toucher.


3. Communiquez sur les jalons intermédiaires et le rythme du changement

Élaborez un plan de communication solide pour informer vos collaborateurs, parties prenantes externes, clients, fournisseurs et actionnaires des étapes intermédiaires de la transformation et du rythme auquel elles se dérouleront.

La transparence et le respect d’un calendrier adapté sont essentiels pour gagner la confiance.


4. Déterminez et nommez, dès que possible, votre équipe de Direction et vos relais

Choisissez soigneusement les membres de votre équipe de Direction et identifiez les pivots qui seront vos relais au sein de l'entreprise ainsi que les personnes clés / experts à tous les niveaux de l’organisation.

Assurez-vous qu'ils partagent votre vision et vos valeurs et vous apportent leur soutien : prenez le temps d’intégrer leurs propres contributions et de les mettre à niveau sur vos choix et leur rationalité.

Définissez une répartition claire des rôles et des objectifs à atteindre. Confirmez la gouvernance qui permettra d’assurer que vous respectez la feuille de route que vous avez définie et, le cas échéant, d’ajuster la trajectoire chaque fois que nécessaire.



Votre prise de fonction est une opportunité exceptionnelle.

Prenez le temps de construire une fondation solide pour votre leadership et votre vision.

Libérez le collectif, l'intellect, l'énergie et la passion pour des résultats mesurables dans l'ensemble de l’organisation.


Au-delà, ne perdez pas de vue les évolutions continues de l'environnement et les réponses qui devront être apportées. Soyez prêt à vous adapter et à réévaluer vos priorités tout au long de votre mandat : un bon plan, bien exécuté, avec un sens partagé de l'urgence l'emporte sur le plan parfait resté rangé sur l'étagère !


Impact 4 Business apporte à ses clients Dirigeants les capacités complémentaires dont ils ont besoin, selon les modalités les plus adaptées à leur contexte spécifique : conseil, management de transition, mentoring et senior advisory.


Les partenaires d’Impact 4 Business, forts de leur double expérience au sein des leaders du conseil en stratégie et en tant que dirigeants opérationnels, sont à votre disposition, pour vous préparer à réussir votre prise de poste et à prendre les décisions nécessaires pour mieux affronter l’avenir

Intéressé par en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : contact@i4b-partners.com


===================================

Impact 4 Business est un collectif d’intervenants qui apportent aux Dirigeants d’entreprise la capacité de se démultiplier. Nos intervenants ont tous plus de 25 ans d’expérience et combinent une forte expérience du conseil en stratégie (McKinsey, BCG, Bain, Kearney, Oliver Wyman...) et de directions opérationnelles (CEO, Directeur de BU, membres de Comités Exécutifs). Notre objectif est de « Mettre en marche vos équipes comme un Dirigeant, tout en structurant le projet comme un Consultant ». Sur mesure, nos interventions combinent Conseil, Management de Transition et Mentoring.

En savoir plus : www.i4b-partners.com



28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page